Que faire des meubles après un décès?
Le décès d’un parent, d’un membre de la famille, d’un proche, d’un(e) partenaire ou d’un(e) ami(e), nous laisse toujours désemparé, perdu. Dans bien des cas, notre deuil s’accompagnera de la lourde mission du rangement des effets personnels de l’être cher disparu et de savoir ce qu’il advient des meubles qui lui appartenaient.
Il convient de classer les meubles en trois catégories, de voir ceux que l’on souhaite conserver - parmi ces derniers, certains pourront être rénovés pour leur donner une nouvelle fonction et une nouvelle vie. Enfin ceux que nous ne voulons pas garder pourront être donnés à une association ou même revendus dans des magasins s’occupant de revendre des meubles déjà utilisés.
Dans le premier cas, bien souvent, parmi tout ce mobilier, il y aura un beau meuble qui peut être une table en bois noble, comportant de belles finitions, ou bien une commode stylée, dessinée et conçue par un ébéniste réputé, un joli guéridon qui vous rappelle les moments passés auprès de la personne disparue, une armoire, une table de nuit....
Bref, très souvent lorsque l’inventaire doit être fait, il est courant que les membres de la famille se mettent d’accord entre elles pour que telle ou telle personne conserve le meuble qui représente, dans la plupart des cas, non pas une grande valeur économique, mais bien plus, une valeur sentimentale.
Qu’il s’agisse d’un meuble ancien ou rustique, il est facile aujourd’hui d'incorporer une pièce d’antan dans un intérieur plus contemporain ou moderne, d’autant plus si cette dernière est de belle qualité et conçue en bois noble.
Ensuite, il y a ces meubles, de moins bonne manufacture, mais qui, grâce à une rénovation, comme l’application d’une nouvelle peinture ou d’un nouveau vernis, le changement des poignées ou des fermoirs, peuvent retrouver une seconde vie et une nouvelle utilité. Si vous êtes fan de bricolage et que vous devinez les atouts cachés de ce meuble, n’hésitez pas à vous lancer. C’est aussi une manière de rendre hommage à la personne disparue, en offrant aux meubles qui lui ont appartenu, une seconde chance!
Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la restauration des meubles anciens ou abîmés. Si vous tenez à ce meuble, mais que vous n’avez ni le temps ni l’envie de le rénover vous-mêmes, elles vous indiqueront le coût de l’opération. Après quoi, il vous appartiendra soit de le garder ou bien de le remettre en vente sur les sites de ventes d’occasion.
Enfin, la dernière solution consiste tout simplement à faire don des meubles à des associations caritatives qui se chargent de venir les récupérer au domicile où ils se trouvent, à titre gratuit. Ces grands organismes, comme "Renaissance”, sont facilement localisables sur internet. Une fois vos meubles récupérés, ces associations les revendront à très prix très modiques aux personnes nécessiteuses.
Vous pouvez également le donner à un particulier étant dans le besoin en mettant une annonce sur Kijiji par exemple.
Le mobilier d’une personne chère disparue ne doit pas être une charge supplémentaire au chagrin déjà présent. Pour le matériel, les solutions existent, pour que tout le monde puisse continuer son chemin…
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler
notre équipe.
Soumission Ebeniste Drummondville
