Pourquoi mes meubles moisissent-ils?

Ébéniste Drummondville BoisArt

Appelez-nous pour une estimation gratuite!

(819) 412-6656

Pourquoi mes meubles moisissent-ils?

C’est une question qui, il faut bien le connaître, se pose fréquemment, nombreux sont ceux qui  ont été confrontés à ce problème fâcheux. Des tâches brunâtres, malodorantes s’emparent de vos meubles en bois, les envahissent, les pénètrent. Vous avez l’impression que le bois de votre mobilier est comme “ramolli”, prêt à tomber en morceaux!


Surtout pas de panique! Tout ce désagrément peut être évité avec quelques conseils que nous détaillons ci-dessous et qui vous permettront d’éviter que ce tracas ne se reproduise.

La réponse primordiale à la question : Pourquoi mes meubles moisissent-ils?, est, dans la majeure partie des cas, le manque d’aération de votre appartement ou de votre maison. En effet, que ce soit au cours des saisons humides (automnes et/ou printemps) et a fortiori en hiver, période très froide, si vous n’aérez pas votre logement, il est fort probable que la moisissure s’installe sur vos meubles en bois, notamment. 


En hiver, tout le monde souhaite se mettre bien au chaud, cependant si vous calfeutrez toutes les portes, les fenêtres avec des rideaux bien épais pour ne pas laisser passer l’air froid, ainsi que les bouches d’aération et les ventilations naturelles, il est clair qu’au bout d’un certain temps, la moisissure va se répandre sur vos meubles.


Lorsque vous cuisinez, quand vous vous douchez, il y a de la vapeur d’eau qui se crée et reste en suspension dans l’air de votre appartement. Si vous n’ouvrez pas la fenêtre, si vous n’entrebâillez pas les portes pour que l’air s'infiltre, si vous ne faîtes pas fonctionner votre système de ventilation, il est plus que probable, qu’au bout d’un certain temps, vous noterez l’apparition de traces sombres et malodorantes, de la moisissure, sur vos meubles et même sur vos rebords de fenêtres et encadrements de portes, puisque la moisissure affectionne particulièrement les finitions en bois.


Il est donc impératif de bien ventiler votre logement. En hiver ou au cours des périodes humides, aérez au moment le plus chaud de la journée de façon à ce que l’air pénètre bien dans votre appartement. Une demi-heure par jour est un temps raisonnable et suffisant pour une bonne ventilation.


Lorsque vous avez pris une douche et que votre salle de bain ne possède pas d’aération naturelle, laissez la porte ouverte et essuyez avec un chiffon les surfaces humides, telles que les miroirs, le pare-douche, le lavabo de façon à minimiser l’apport en eau.


A plus forte raison, si vos meubles sont stockés dans un sous-sol, même si celui-ci est bien isolé, veillez à ce qu’il y ait un système de ventilation ou bien la possibilité de laisser une fenêtre, une lucarne, entrouverte de façon à avoir une ventilation naturelle constante.


Un dernier conseil, lorsque vous partez en vacances, que votre logement va être inoccupé durant plusieurs jours, voire semaines, prévoyez bien de laisser une aération constante dans votre maison ou votre appartement. Si cela est compliqué, n’hésitez pas à demander à des amis, des voisins, de venir régulièrement ouvrir portes et fenêtres pour ventiler votre logement.


Enfin, il existe également aujourd’hui des appareils à des prix très accessibles : déshumidificateurs d’air qui absorbent  l’humidité stagnante dans les intérieurs.


Et puis l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui s’incorpore dans les plafonds, plus précisément cuisine ou salle de bain, endroits très propices à l’humidité, permettra d’absorber l’humidité ambiante et donc d’éviter que la moisissure s’installe sur vos meubles! N’hésitez pas à en parler à nos artisans professionnels!


Alors pas d’inquiétude! En appliquant ces quelques recommandations, vos meubles resteront au sec! 




estimated_quoteArtboard 3

Estimation Gratuite

Estimation Gratuite

Soumission Ebeniste Drummondville

pourquoi mes meubles moisissent drummondville QC
Share by: